Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura comporte 22 sites Natura 2000 sur les 1758 en France.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Le site s'étendant de Vulvoz à Viry est classé pour ses forêts, corniches calcaires, ruisseaux et marais.
Au niveau géomorphologique, le secteur s'organise autour d'un anticlinal dont le coeur d'âge jurassique moyen est centré suivant une ligne Vulvoz - Choux - le Rosay. Cette structure anticlinale domine deux petites combes latérales marneuses. A l'est, une barre de calcaires durs du Jurassique supérieur forme le relief sous forme de falaises abruptes. Cet ensemble chevauche assez largement les dépressions synclinales du Tacon, à l'est, et de Viry, à l'ouest. À Viry, la zone Natura 2000 concerne exclusivement des forêts et terrains agricoles. Cette barre de calcaire est en majeure partie remblayée par des dépôts glaciaires et des résidus lacustres.
Ce site présente une grande variété de milieux : falaises et corniches, éboulis, pelouses sur sols superficiels, ruisseaux de montagne, lac, marais, tourbières et forêts qui sont à l'origine de communautés végétales riches et variées.